Témoignages

Bilan d'orientation:

Une maman soulagée : « Merci d’avoir redonné le sourire à ma fille. Pour moi ça n’a pas de prix. Elle était tellement heureuse et soulagée quand elle est revenue. Elle ne savait pas qu’elle pouvait réaliser ce type de projet. »

Une famille : « Notre fils aîné était en terminale STI2D mais il rêvait de devenir bijoutier-joaillier. Le bilan d’orientation a confirmé ce projet. Il a donc  effectué une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) après son Bac puis a réussi à intégrer un CAP de bijoutier-joaillier. Il est très heureux dans cette formation et s’est déjà fait remarquer pour ses qualités et pour la solidité de son projet professionnel. » 

Une étudiante : « Je suis venue il y a 3 ans et demie pour faire un bilan de compétence chez vous, et je tenais à vous remercier car aujourd’hui je suis en licence professionnelle, j’ai validé mon BTS cette année dans la construction bois, je suis en alternance à Saint Haon le Vieux, dans une entreprise de charpente, et tout se passe très bien. Grâce à vous j’ai pu trouver ma voie et je suis heureuse dans ce que je fais. « 

Bilan de compétences

Témoignages de professionnels en reconversion:

 » J’ai fait ce bilan de compétences pour savoir où j’allais et me retrouver avec moi-même. Les tests de personnalité et de compétences m’ont permis de me redécouvrir, comme si certaines de mes aptitudes étaient endormies et que depuis ce bilan je suis parvenue à les réveiller! Cela m’a redonné confiance en moi, en mes acquis et mes compétences mais aussi dans mes capacités à apprendre, à aller vers le nouveau, l’inconnu.
Merci Cécile pour votre écoute, votre compréhension et votre accueil toujours chaleureux, pour votre bienveillance et votre clairvoyance. »

 » J’ai décidé de réaliser un bilan de compétences car après des études de commerce, j’ai travaillé en tant que commercial puis comme formateur. Aucun de ces postes ne m’a permis de m’épanouir professionnellement malgré la motivation des débuts, et je finissais par aller travailler avec la boule au ventre. J’attendais beaucoup de ce bilan. Grâce à lui, j’ai compris l’origine de mon mal-être dans les fonctions que j’occupais, qui étaient incompatibles avec ma personnalité, mon profil, me valeurs, mes attentes professionnelles. Il faut comprendre pour pouvoir agir intelligemment. C’est chose faite, et je reprends des études dans le domaine sanitaire et social. J’ai apprécié de travailler avec Cécile PETIT, une personne chaleureuse, sympathique, calme et professionnelle. Elle m’a proposé un bilan de courte durée mais efficace. »

 

Bilan de positionnement

Un chef d’entreprise: « Le bilan a validé mon intuition, en me permettant de mettre des mots sur ce que je pressentais. Je vais proposer à mon salarié une évolution qui correspond mieux à son potentiel que le projet initial ».

Une salariée : « Le bilan m’a rassurée quand à ma place dans la fonction, ma capacité à l’assurer. Cela m’a permis de prendre conscience des différentes personnalités [présentes dans l’équipe]. Cela renforce l’idée que nous sommes complémentaires et que c’est notre force. »

Une autre salariée: « C’est vraiment très intéressant. Je me suis questionnée sur ce que je voulais vraiment et j’ai approfondi mes motivations. »

Cohésion d'équipe:

Une dirigeante:
Le séminaire de cohésion d’équipe propose une approche humaniste du travail en équipe. Le « travailler ensemble » prend le pas sur le « travailler pour ». L’objectif est double : mieux se connaître et découvrir le fonctionnement de l’autre. Cette prestation qui comprend une présentation à toute l’équipe, des tests de personnalité, des entretiens individuels et une restitution aux employeurs et à l’équipe a été extrêmement bien vécue car empreinte de bienveillance, d’écoute et de respect de la confidentialité des informations personnelles confiées au cours des entretiens individuels. Cette prestation aura servi à mettre en lumière, par des exemples concrets, les besoins et les attentes de chaque membre de l’équipe. Quelles sont les situations où l’autre va s’angoisser ou performer ? Quel environnement peut conduire l’autre au succès ou à l’échec ? La conséquence directe a été un ajustement de l’apprentissage, des outils, des demandes ou du cadre dont chacun a besoin s’épanouir au travail. La connaissance (de soi et de l’autre) rend possible au travail l’alliance entre performance et sérénité. La cohésion de l’équipe a été renforcée. Les exemples présentés lors de ces rencontres servent de référence pour expliciter certaines demandes entre les membres de l’équipe. Les prises de décision sont moins empiriques car orientées par une meilleure connaissance des ressources et capacité de chacun. 

Entreprises clientes:

ABC FORMATION CONTINUE VILLEFRANCHE SUR SAÔNE, SEEB AUTOMATION SAINT ETIENNE, ACTION COM MARCILLY LE CHATEL, CEGELEC ROANNE, Cabinet GINET IMMOBILIER ROANNE, Cabinet d’expertise comptable FAYOLLE ROANNE, Spa ILE DE BEAUTE ROANNE, C CARRE ROANNE, Cabinet dentaire de SAINT GERMAIN LAVAL

 

Particuliers de toutes régions de France et résidant à l'étranger

Roanne, Lyon, Saint Etienne, Feurs, Vichy, Thiers, Lyon, Chambéry, Albertville, Madrid, Paris, Grenoble

Contacter Cécile PETIT