Le bilan d'orientation

« Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard…
A quoi cela va me servir de faire des études?
J’hésite entre plusieurs filières…
Je dois m’orienter rapidement et je suis indécis… »


Le Bilan d’orientation permet de trouver des réponses à ces questions grâce à une écoute attentive, des méthodes éprouvées, des recherches personnalisées.

Le principe est de permettre au jeune de construire un projet :

– en développant une réflexion sur lui-même
– en prenant conscience de ses motivations profondes
– en développant sa connaissance des métiers et des filières
– en prévoyant des stratégies de mise en oeuvre du projet

Entretien et tests

Lors du premier entretien, en présence des parents: analyse de la demande, présentation de la démarche, accord sur les objectifs.
Puis, en tête à tête avec le jeune concerné: analyse du parcours scolaire et extra-scolaire, questionnaires et tests d’orientation.

Recherches

En tête à tête avec le jeune concerné : analyse des réponses, découverte des métiers correspondants, recherche de formations, élaboration de stratégies.

Projet

En présence du jeune et de ses parents: présentation des projets et discussion des résultats. Remise d’un compte rendu. Prix forfaitaire: 350 euros.

Le bilan d’orientation par skype ne pose aucun problème.

Témoignages:

Une maman soulagée : « Merci d’avoir redonné le sourire à ma fille. Pour moi ça n’a pas de prix. Elle était tellement heureuse et soulagée quand elle est revenue. Elle ne savait pas qu’elle pouvait réaliser ce type de projet. »

Une famille : « Notre fils aîné était en terminale STI2D mais il rêvait de devenir bijoutier-joaillier. Le bilan d’orientation a confirmé ce projet. Il a donc  effectué une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) après son Bac puis a réussi à intégrer un CAP de bijoutier-joaillier. Il est très heureux dans cette formation et s’est déjà fait remarquer pour ses qualités et pour la solidité de son projet professionnel. » 

Une étudiante : « Je suis venue il y a 3 ans et demie pour faire un bilan de compétence chez vous, et je tenais à vous remercier car aujourd’hui je suis en licence professionnelle, j’ai validé mon BTS cette année dans la construction bois, je suis en alternance à Saint Haon le Vieux, dans une entreprise de charpente, et tout se passe très bien. Grâce à vous j’ai pu trouver ma voie et je suis heureuse dans ce que je fais. « 

Trouver sa voie

Maintenant j’y vois plus clair