Le bilan de compétences

ELARGIR LES POSSIBLES

Le bilan de compétences que je pratique vous permet de faire le point sur votre vie professionnelle en toute sérénité: quelle est votre relation au travail, quelles sont vos insatisfactions, quels sont vos potentiels, quel sens voulez-vous donner à votre carrière?  il vous permet de réfléchir en termes d’identité professionnelle, de sens, de cohérence, de plaisir au travail. Il intègre les outils classiques du bilan, mais aussi des méthodes venues de la systémique, de la PNL, du coaching existentiel.

La finalité du bilan de compétences est de vous permettre de concevoir et de finaliser un projet de reconversion compatible avec votre profil et avec les réalités du monde du travail.

Il comporte trois phases:

  • Une phase d’analyse de la demande pour que ce bilan soit adapté « sur mesure » à votre besoin.
  • Une phase d’exploration: analyse co-construite de votre parcours, de votre personnalité, de vos motivations, de vos valeurs, de votre identité professionnelle. Recherche créative de nouveaux possibles.
  • Une phase de conclusion: transférabilité des compétences, élaboration de nouveaux projets, recherche de formation, étude de faisabilité, enquête métier, élaboration d’un plan d’action, rédaction d’un document de synthèse.
  • Un entretien de suivi à six mois

Le bilan peut être financé sur votre CPF, il est disponible sur « mon compte formation » sous le titre « Bilan de compétences Cécile PETIT Coaching Formation Animation ».

Tarifs pour le particulier :

  • Bilan de compétences « Complet » 1500 euros (financement CPF)
  • Bilan de compétences « Essentiels » 900 euros (financement CPF)
  • Bilan de compétences « Autofinancé » 700 euros (sans financement)

Voir aussi: l’accompagnement de recherche d’emploi, le coaching

Faire un nouveau projet

« J’ai fait ce bilan de compétences pour savoir où j’allais et me retrouver avec moi-même. Les tests de personnalité et de compétences m’ont permis de me redécouvrir, comme si certaines de mes aptitudes étaient endormies et que depuis ce bilan je suis parvenue à les réveiller! Cela m’a redonné confiance en moi, en mes acquis et mes compétences mais aussi dans mes capacités à apprendre, à aller vers le nouveau, l’inconnu. Tout à coup ma vision de la vie s’est élargie. »

Contact

CADRE REGLEMENTAIRE DU BILAN DE COMPETENCES

Extraits du Code du travail :

Article L6313-10 : Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.

Article R6322-35 : Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes : 1° Une phase préliminaire qui a pour objet : a) De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; b) De définir et d’analyser la nature de ses besoins ; c) De l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre ; 2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire : a) D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; b) D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ; c) De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle ; 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : a) De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; b) De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ; c) De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Article R6322-37 : La phase de conclusions du bilan de compétences, prévue au 3° de l’article R. 6322-35, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu au troisième alinéa de l’article L. 6313-10. L’organisme prestataire communique également au bénéficiaire, au terme du bilan de compétences, les conclusions détaillées du bilan.

Article R6322-38 : Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences. Il comporte les indications suivantes : 1° Circonstances du bilan ; 2° Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées ; 3° Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.

Article R6322-39 : Le document de synthèse est établi par l’organisme prestataire, sous sa seule responsabilité. Il est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations.